CONSTRUIRE LE PLAN CLIMAT : LES DATES DES ATELIERS ! ATELIER de PARTAGE DU DIAGNOSTIC : le COMPTE RENDU ATELIER PROGRAMME AGRICULTURE : LE COMPTE RENDU

Miser sur la restauration collective

La façon dont nous nourrissons, la façon dont on cultive influe fortement sur le niveau de nos émissions de gaz à effet de serre. Découvrez où en est le territoire… et faites-nous part de vos remarques.

Miser sur la restauration collective

Messagepar AmisdelaTerre21NSG » Dim 9 Déc 2018 23:44

La plateforme numérique Agrilocal permet la mise en relation directe entre les fournisseurs de proximité et les acheteurs publics qui ont une mission de restauration collective.
Si cette restauration collective (des écoles, des collèges, des lycées, des hopitaux, des maisons de retraite, des centres de loisirs) utilisait progressivement de plus en plus de produits locaux, de saison, et si possible bio. Cela permettrait de structurer une filière agricole locale de qualité.
Cela lui garantirait un marché suffisant et rémunérateur de proximité avec moins de cout de transport et moins de pollution. C’est ce qui a été fait par la ville de Lons le Saunier qui a vu ses couts de traitement de la pollution de l’eau baisser.
En ne servant pas forcément de la viande tous les jours (en remplaçant les protéines animales par des protéines végétales) et en luttant contre le gaspillage alimentaire, les couts globaux de la restauration collective pourraient être maintenus.
AmisdelaTerre21NSG
 
Messages: 28
Inscription: Dim 18 Nov 2018 23:17

Retourner vers Agriculture et consommation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron