CONSTRUIRE LE PLAN CLIMAT : LES DATES DES ATELIERS ! ATELIER de PARTAGE DU DIAGNOSTIC : le COMPTE RENDU

Les chiffres clefs

Découvrez les grandes données du territoire, au regard des émissions de gaz à effet de serre, de l’énergie et du Climat. Avec les prévisions climatiques pour Gevrey-Chambertin & Nuits-Saint-Georges 2050 ; et les forces et faiblesses du territoire.

Les chiffres clefs

Messagepar admin forum » Mar 6 Fév 2018 09:02

La Communauté a demandé à un cabinet expert (B&L Evolution) de réaliser un diagnostic de notre territoire, au regard du changement climatique. En quelques graphiques et de façon synthétique : voici les grandes données du territoire, au regard des émissions de gaz à effet de serre, de l’énergie et du Climat. Avec les prévisions climatiques pour notre territoire à l’horizon 2050 ; et nos forces et faiblesses
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A vous de nous dire si cela vous paraît pertinent ; et notamment quels enjeux vous paraissent primordiaux…
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Re: Les chiffres clefs

Messagepar RIFFARD » Mar 2 Oct 2018 21:00

Bonjour,
Est-ce que les émissions "transports routiers" portent aussi sur le transit (A31 ?). Si oui, quels leviers au niveau du territoire ? et comment isoler la part spécifique du territoire ?
Avez vous des éléments de comparaison par rapport au département, à la Région ?
merci
RIFFARD
 
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Re: Les chiffres clefs

Messagepar Rémy » Jeu 4 Oct 2018 13:56

RIFFARD a écrit:Bonjour,
Est-ce que les émissions "transports routiers" portent aussi sur le transit (A31 ?).


Bonjour,
Les données du diagnostic sont compilées par OPTEER, la plateforme territoriale et régionale Climat Air Energie de Bourgogne-Franche-Comté. Les données sont établies à partir d'un modèle de calcul issu d'une modélisation du trafic par portion de route sur le territoire, elles tiennent donc compte de tous les transports dont ceux qui ne font que passer. Mais, ces données ne concernent pas l'autoroute A31 (c'est par contre le cas pour l'analyse de l'énergie et des polluants mais la donnée des GES n'est pas disponible pour l'autoroute sur la plateforme).

RIFFARD a écrit:quels leviers au niveau du territoire ?


L'EPCI est l'autorité organisatrice des mobilités (AOM), elle est en charge des déplacements des personnes sur son territoire (hors autoroute, qui s'organise au niveau national). Pour les transports de marchandises et autre transports routiers interurbains, c'est la région qui est autorité organisatrice des transports (AOT).
Le travail de leviers d'actions va au-delà du territoire, en travaillant notamment sur les trajets domicile/travail hors territoire et sur d'autres éléments qui peuvent être pertinents, comme l’approvisionnement de marchandise sur le territoire... Mais le travail sur le transit général reste compliqué.

RIFFARD a écrit:Avez vous des éléments de comparaison par rapport au département, à la Région ?


Oui, sur les transports par exemple, le taux d'émission de GES est de 4,3 teqCO2/habitants pour l'EPCI de Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges, alors que le département est à 3,09 teqCO2/habitants et la région 2,87 teqCO2/habitants.

Espérant avoir répondu à vos questions.
Cordialement.

Rémy
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